La recherche clinique démistifiée


La recherche suit une progression en 4 phases :



Phase 1


LA PHASE I : 1ère administration chez l’humain. Elle implique des volontaires sains pour évaluer la tolérance d’un nouveau médicament. La phase permet donc d’identif er la dose maximale tolérée.

       

Phase 2

           

LA PHASE II : 1ère administration chez une population de patients souffrant de la maladie étudiée. La phase II implique un nombre limité de malades ou de volontaires sains. Elle étudie l’efficacité thérapeutique ainsi que la toxicité sur une courte période. La phase II permet d’établir la dose sécuritaire pour le passage en phase III.


Phase 3

LA PHASE III : implique un plus grand nombre de patients. La phase III évalue l’efficacité d’un traitement en comparaison avec un autre déjà en pharmacie. La phase III permet de démontrer et de confirmer le bénéfice thérapeutique chez les patients à plus long terme. Finalement la phase III permet d’obtenir de l’information adéquate pour la commercialisation éventuelle du produit.

Phase 4

LA PHASE IV : débute après la commercialisation. Elle permet d’accumuler des données additionnelles sur la sécurité à long terme, les interactions entre les médicaments, et à mieux cibler la population cible à qui le traitement sera profitable. La phase IV peut impliquer des milliers de patients.